Arduino Uno vs Nano : quelle carte est la meilleure ?

Ma première carte était une Arduino UNO. J’ai exploré d’autres options Arduino et j’ai trouvé que le Nano était l’un des meilleurs du marché. J’ai donc pensé écrire un article pour partager mes apprentissages sous la forme d’une comparaison entre les deux étonnantes cartes Arduino : UNO et Nano.

Arduino Uno vs Nano : quelle carte est la meilleure ? Chaque planche offre un ensemble différent d’avantages et d’inconvénients, ce qui rend difficile le choix d’une planche parmi les deux. Cela dépend principalement de l’application de votre projet. Certains projets nécessitent l’utilisation d’Arduino Nano tandis que d’autres nécessitent notamment la carte Arduino Uno.

Mon Arduino UNO WiFi Rév 3

L’Arduino Nano compact est idéal pour les projets où la taille est un problème, tandis que l’Arduino Uno n’a pas de telles restrictions. De même, il existe de nombreux autres aspects sur lesquels les deux conseils sont comparables. Ci-dessous, je couvrirai ces aspects et discuterai des fonctionnalités de chaque carte séparément afin qu’à la fin de cet article, il vous soit plus facile de décider quelle carte utiliser dans votre prochain projet. 

Qu’est-ce que l’Arduino Nano ?

Pour comparer les deux cartes, il faut d’abord savoir ce qu’est l’Arduino Nano. Il s’agit d’une carte microcontrôleur puissante mais très compacte, presque la moitié de la longueur d’une carte Uno. C’est l’une des cartes Arduino les plus utilisées dans le monde, principalement en raison de ses dimensions physiques uniques. C’est pratique dans les situations où vous recherchez une carte qui peut s’insérer dans des espaces minuscules sans aucun problème car elle est compatible avec les planches à pain. 

Semblable aux autres cartes Arduino, elle possède des broches d’E/S numériques et analogiques ainsi que des broches d’alimentation, GND et de réinitialisation. Cependant, il ne dispose pas d’une station d’accueil USB classique ; à la place, il dispose d’un port micro USB pour le connecter à un ordinateur/ordinateur portable. Arduino Nano possède toutes les fonctionnalités des autres cartes Arduino avec l’avantage supplémentaire d’une taille compacte.

Quelle est la fiabilité de l’Arduino Nano ?

Vous pouvez utiliser Arduino Nano dans une grande variété de projets allant des simples projets de clignotement de LED aux applications IoT complexes. Elle est contrôlée par la puissante puce ATMEGA328, qui offre une vitesse d’horloge de 16 MHz, tout autant que les autres cartes Arduino. Par conséquent, vous pouvez compter sur Arduino Nano pour tous vos besoins en matière de projets électroniques ; que vous soyez étudiant ou amateur d’électronique, cette carte offre tout ce dont vous avez besoin.

Arduino Uno contre Nano 

Pour voir à quel point l’Arduino Nano fonctionne, comparons-le avec la carte virale Arduino Uno, que beaucoup de gens considèrent comme leur carte microcontrôleur de prédilection. La carte Uno possède tout ce que vous attendez d’une carte microcontrôleur de base. Voyons comment il se compare à l’Arduino Nano.

Brochage

Arduino Nano et Uno ont tous deux 14 broches d’E/S numériques, tandis que les broches d’E/S analogiques ne sont pas égales. L’Arduino Nano possède 8 broches analogiques tandis que la carte Uno en possède 6. Les deux cartes ont les mêmes broches d’alimentation ; 5 V, 3,3 V, GND et Vin. 

Examinons maintenant certaines des différences significatives entre les deux cartes. Le premier est l’absence de connecteur cylindrique DC dans la carte Nano, ce qui est une fonctionnalité pratique lorsqu’il s’agit d’alimenter Arduino sans batterie. La carte UNO a cependant la possibilité de l’alimenter via un adaptateur DC. 

La deuxième différence significative entre les deux cartes réside dans le port USB. L’Arduino Nano dispose d’un port micro-USB qui le connecte à l’ordinateur, tandis que la carte Uno utilise un connecteur USB A/B. Les concepteurs ont dû utiliser un port USB plus petit pour la carte Nano en raison de sa petite taille et de son PCB délicat. Le port USB standard n’aurait pas été aussi beau sur la carte nano que sur l’Arduino Uno. 

Consommation d’énergie

La puissance consommée par Arduino Nano, selon le site officiel Arduino, est de 19 mA. Le courant par broche d’E/S est de 40 mA, alors que pour la carte Uno, il est de 20 mA. La consommation d’énergie dépend principalement du nombre de modules que vous connectez à votre Arduino, car une quantité de courant consommée plus élevée signifie que votre projet nécessite plus de puissance.  

Dimensions

Arduino Nano est une carte de 45 mm de long, avec un diamètre de 18 mm. D’autre part, la carte Uno mesure 68,6 mm de long et a une largeur de 53,4 mm. La largeur de l’Arduino Nano représente environ un tiers de celle de la carte Uno, ce qui représente une différence très significative. Cela signifie que si vous avez du mal à intégrer la carte Uno dans votre projet en raison de sa largeur, vous pouvez opter pour Arduino Nano pour résoudre le problème. 

Étant donné que la carte Arduino Nano est beaucoup plus petite que la carte Uno, elle pèse également beaucoup moins. Si vous recherchez un microcontrôleur léger, alors Arduino Nano est ce que vous devriez opter car il ne pèse que 7 grammes ! Alors que la planche Uno pèse au total 25 grammes. En règle générale, les applications basées sur l’IoT nécessitent un microcontrôleur léger, et c’est là que vous pouvez utiliser un Arduino Nano. 

Processeur  

L’ATMEGA328P alimente l’Arduino Uno, tandis qu’une version légèrement différente du même processeur, l’ATMEGA328, alimente la carte Arduino Nano. La différence la plus significative entre ces deux processeurs réside dans leur consommation électrique. L’ATMEGA328P utilise moins d’énergie que l’ATMEGA328, ce qui signifie que l’Arduino UNO a une consommation d’énergie inférieure à celle de la carte Nano.  

Si vous comparez la mémoire flash, l’EEPROM et la SRAM des deux cartes, vous remarquerez qu’elles sont exactement les mêmes. Par conséquent, si vous choisissez l’une des deux cartes en fonction de certains besoins en mémoire, sachez qu’il n’y a aucune différence entre les deux à cet égard.

Arduino MEGA contre Nano

Puisque nous venons de comparer l’Arduino Nano avec Uno, voyons également comment l’Arduino Nano se compare à l’Arduino MEGA. 

Brochage

Si vous regardez le brochage de l’Arduino MEGA, vous remarquerez qu’il possède deux fois plus de broches analogiques que la carte nano. De même, l’Arduino MEGA dispose de 54 broches d’E/S numériques, un nombre bien plus élevé que l’Arduino Nano, qui ne possède que 14 broches numériques. 

Semblable à l’Arduino UNO, l’Arduino MEGA dispose également d’une prise d’alimentation CC (connecteur cylindrique) et d’un port USB plus grand que l’Arduino Nano. Les broches d’alimentation et de masse de l’Arduino MEGA sont similaires à celles de l’Arduino Nano.

Dimensions

L’Arduino Nano est une carte nettement plus petite que l’Arduino MEGA. Pour être précis, l’Arduino MEGA mesure 101,52 mm de long et 53,3 mm de large, tandis que la carte Nano mesure 18 x 45 mm, ce qui est très court et délicat par rapport à l’Arduino MEGA. 

De même, si l’on compare les poids des deux cartes, Arduino MEGA pèse 37 grammes tandis que Nano ne pèse que 7 grammes. C’est une différence significative, donc si le poids est un problème pour votre projet Arduino, vous pouvez certainement opter pour une carte Nano au lieu de l’Arduino MEGA en vrac. 

Processeur

Arduino MEGA est alimenté par le puissant ATMEGA560, tandis que l’ATMEGA328 alimente la carte Nano. La vitesse du processeur pour les deux cartes est la même, 16 MHz. Cependant, les spécifications de la mémoire sont très différentes. L’Arduino MEGA possède une mémoire flash de 256 Ko et une EEPROM de 4 Ko plus une SRAM de 2 Ko. La carte nano possède une mémoire flash de 32 Ko, une EEPROM de 1 Ko et une SRAM de 2 Ko ; cela prouve qu’Arduino MEGA a une meilleure capacité de traitement par rapport à Arduino Nano. 

Puis-je utiliser Arduino Uno au lieu de Nano ?

Si l’on considère la puissance de traitement de l’Arduino UNO et du Nano, il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux. Les deux cartes peuvent traiter le même nombre de commandes à la fois et ont également la même configuration de broches. Leurs dimensions sont cependant assez différentes. Alors, pouvez-vous utiliser un Arduino Uno au lieu de Nano ? Eh bien, si la taille n’est pas un problème, vous pouvez alors considérer Uno comme un remplacement pour l’Arduino Nano. Au contraire, si vous construisez un projet dans lequel vous devez installer la carte du microcontrôleur dans un petit espace, vous ne pouvez pas remplacer l’Arduino Nano.

Quel est le meilleur pour les débutants : Arduino Uno ou Nano ?

Si vous êtes un débutant et que vous avez hâte d’apprendre la programmation et l’interface Arduino, alors Arduino UNO est le meilleur choix pour vous. Presque tous les débutants utilisent Arduino UNO comme première carte de microcontrôleur, puis se dirigent vers les autres cartes au fur et à mesure de leur expérience. Comparée à l’Arduino Nano, Uno est une carte conviviale car elle possède un port USB standard et un connecteur cylindrique DC. 

De plus, vous devez insérer la carte Nano dans une planche à pain lorsque vous l’utilisez car elle possède des en-têtes entièrement mâles. Arduino UNO possède des connecteurs femelles qui nécessitent des câbles de liaison pour se connecter à d’autres modules et appareils. L’utilisation d’une maquette peut être déroutante pour les débutants par rapport à l’utilisation de câbles de liaison pour établir des connexions. 

C’est à vous de choisir un microcontrôleur, mais je vous suggère d’opter pour une carte Uno si vous êtes débutant. Il dispose également de meilleures options de sécurité ; par exemple, si vous faites accidentellement frire la puce du processeur, vous pouvez la débrancher et en insérer une nouvelle. Mais si vous faites frire la puce Arduino Nano, il vous sera alors difficile de réparer les dégâts. 

De même, avec des connecteurs entièrement mâles dans la carte Arduino Nano, les risques de court-circuiter deux ou plusieurs broches ensemble sont très élevés. Les embases femelles sont sûres puisque la partie conductrice des broches est enfermée à l’intérieur du garde-corps isolé. 

Projets Arduino Uno vs Nano

Comme vous le savez déjà, compte tenu de la différence de taille entre les deux cartes, Arduino Nano est mieux adapté aux applications où la taille est un problème et où les composants du projet doivent tenir dans un petit espace. Certaines applications Arduino Nano typiques sont répertoriées ci-dessous :

  • Mini-robots
  • Horloge digitale
  • Télécommande IR
  • Bouclier météo
  • Articles portables (moniteur de fréquence cardiaque)
  • Systèmes de sécurité

D’un autre côté, vous pouvez utiliser Arduino Uno dans presque tous les autres projets. Que vous ayez besoin de créer un simple projet de clignotement de LED ou un projet complexe basé sur l’IoT, Arduino Uno vous sauvera toujours la mise. Voici quelques-unes des applications Arduino UNO les plus populaires :

  • Robot de suivi de ligne
  • Robot évitant les obstacles
  • Système domotique
  • Système de sécurité laser
  • Robot de lutte contre les incendies

Quelle planche est la meilleure ? 

Vous ne pouvez pas dire quelle planche est la meilleure. Cela dépend de votre application puisque chacune des deux cartes a ses avantages et ses inconvénients. L’Arduino Nano offre l’avantage d’une taille compacte au détriment de la possibilité d’alimenter l’Arduino avec un adaptateur CC. D’un autre côté, l’Arduino Uno a l’avantage d’utiliser un connecteur USB classique, par rapport à l’Arduino Nano, qui nécessite un câble micro-USB qu’il faudrait faire un effort pour trouver. De plus, vous avez besoin d’un équipement supplémentaire – une planche à pain – pour utiliser l’Arduino Nano car il n’a que des connecteurs mâles, alors que l’Arduino UNO est beaucoup plus facile à utiliser. 

Si vous savez sur quel projet vous allez travailler ensuite, il vous sera alors plus facile de décider quelle planche choisir. Une fois que vous avez clairement compris les exigences du projet, vous pouvez facilement peser le pour et le contre de chaque carte et voir laquelle est la meilleure. Personne ne peut déclarer qu’Arduino Uno est meilleur que Nano, ou vice versa. Tout dépend de l’application.

J’espère que vous avez compris les différences entre les deux tableaux, et cet article vous a aidé à vous faire une idée claire des deux tableaux. Si jamais vous avez besoin de choisir entre les deux cartes, pesez toujours les avantages et les inconvénients qu’offrent les deux cartes. C’est ce que j’ai toujours fait avant de travailler sur un projet.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *