Éviter les faux Arduinos : 7 vérifications des véritables Arduinos

Après avoir récemment acheté un nouvel Arduino dans un magasin douteux, je me suis demandé comment savoir s’il était faux ou réel. En règle générale, même les Arduinos faux ou clones accepteront toujours les programmes et fonctionneront correctement, mais cela pourrait tomber en panne quelque part dans le futur. J’ai donc fait quelques recherches pour savoir comment savoir si votre Arduino est faux (je suis sûr que le mien ne l’est pas !) et j’ai partagé les résultats ici comme référence pour que vous puissiez les utiliser :

Il existe 7 indicateurs d’un faux Arduino :

  1. L’emballage est suspect
  2. Utilisation d’une mauvaise couleur sur le circuit imprimé
  3. Le style de police est incorrect
  4. Le logo est mal imprimé
  5. La soudure et les connexions sont imparfaites
  6. Le prix est trop bas
  7. Problèmes de programmation

Ce guide se concentre sur la manière d’identifier un véritable Arduino : un Arduino qui ne l’est pas, une contrefaçon, un faux ou un clone.

Pour montrer un véritable Arduino
Véritable Arduino Uno Wifi que j’ai acheté récemment

La différence entre un faux Arduino et un clone Arduino est la suivante :

  • Un faux Arduino prétend être original en essayant d’utiliser les mêmes polices, couleurs et emballage que l’original
  • Un clone d’Arduino utilise les mêmes pièces, mais possède sa propre marque. Il peut également être commercialisé comme « compatible Arduino »

En règle générale, les clones Arduino sont un produit réalisable, peut-être de moindre qualité, qui peut être utilisé pour réaliser des projets électroniques. Les contrefaçons Arduino tentent d’imiter l’original et peuvent réduire leurs fonctionnalités pour réduire le prix.

Plus de détails sur la façon d’identifier un véritable Arduino sont ci-dessous :

Emballage

L’emballage Arduino authentique présente généralement les caractéristiques suivantes :

  • Une note de « remerciement » ci-jointe
  • Un hologramme sur la boîte
  • Une sensation agréable et de haute qualité

Le mien était également livré avec des autocollants pour montrer votre nouvel Arduino (regardez la photo ci-dessous), mais je ne pense pas que tous les Arduinos soient livrés avec des autocollants.

Emballage Arduino d’origine : boîte, mot de remerciement, autocollants.

Couleur

La véritable couleur Arduino est un mélange distinctif de vert et de bleu, selon le modèle. La photo ci-dessous est celle de l’Arduino Uno WiFi dans le meilleur éclairage possible pour montrer la couleur. D’autres modèles peuvent avoir une couleur différente.

Les Arduinos faux ou clones utilisent généralement une couleur de PCB plus courante comme le vert ou le bleu uni.

Les circuits imprimés (PCB) sont généralement issus du même ensemble de couleurs, car c’est ce qui est utilisé par les grands fabricants. Un ami de l’université avait l’habitude de commander des PCB personnalisés pour nos projets électroniques et nous a dit qu’il n’était pas bon marché de changer la couleur des PCB – un faux ou un clone d’Arduino ne se donnerait probablement pas la peine. Si vous êtes intéressé par l’explication des couleurs des PCB, j’ai trouvé ce site utile.

Police de caractère

Un véritable Arduino utilise un style de police particulier qui peut être difficile à contrefaire. Le meilleur exemple se trouve généralement sous le logo Arduino, là où le nom de la carte est imprimé.

Les fabricants de contrefaçons ont du mal à copier le style de police et à imprimer avec précision, généralement en étant trop épais ou un peu en italique.

Police et logo d’un Arduino Uno Wifi (Rev 2)

Logo

Sur une véritable carte Arduino, le logo Arduino est imprimé avec des bords parfaitement arrondis avec les symboles plus et moins alignés. Sous le logo, le mot Arduino est imprimé, correspondant exactement à la largeur du symbole infini.

Un faux Arduino peut avoir le logo imprimé en basse résolution, ce qui signifie que vous pouvez voir que les courbes du symbole infini ne sont pas parfaitement rondes. Les mots et les symboles peuvent également ne pas s’aligner. Un clone Arduino aura généralement un logo complètement différent.

Soudure et connexions

Il peut y avoir un certain degré de négligence lors de la soudure des connexions sur un faux Arduino. En particulier, les embases peuvent être soudées à la main, ce qui entraîne un travail irrégulier ou bâclé. Le brasage manuel peut également laisser des marques sur le PCB. Un véritable Arduino doit avoir une soudure parfaite sur les composants de montage en surface (côté avant) et les connexions d’en-tête (côté arrière).

Souder sur un Arduino, pas à la main

Les Arduinos authentiques ont également des détails de broches imprimés sur les en-têtes. Il s’agit généralement d’un effort supplémentaire pour un fabricant, et les fabricants de contrefaçons et de clones peuvent ne pas faire cet effort.

Les en-têtes sont étiquetés sur un véritable Arduino

Prix

Un véritable Arduino attire généralement un prix plus élevé. Les faux Arduinos peuvent être vendus à très bas prix avec une qualité douteuse, ou peuvent également tenter d’imiter le prix de l’original. Les clones d’Arduino ont généralement un prix qui correspond à leur qualité – les clones de haute qualité attirent un prix plus élevé. Le tableau ci-dessous donne une idée de certaines comparaisons de coûts entre les Arduinos authentiques, clones et faux (il s’agit uniquement d’une comparaison des coûts de base des cartes).

Coûts typiques
Véritable Arduino25 $ – 40 $
Cloner Arduino9 $ – 35 $
Faux Arduino5 $ – 40 $

Coûts typiques des Arduino authentiques, clones et faux (cette comparaison concerne uniquement les cartes et n’inclut pas les kits de démarrage)

Problèmes de programmation

La prise en charge logicielle des véritables Arduinos constitue une priorité importante de la communauté Arduino. Un véritable Arduino devrait fonctionner correctement lorsque tous les logiciels ont été correctement installés sur un ordinateur.

Un faux Arduino peut souffrir des problèmes suivants :

  • Non reconnu lorsqu’il est branché sur l’ordinateur ;
  • Erreurs lors du téléchargement du code sur le tableau ;
  • Les broches d’entrée et de sortie ne fonctionnent pas correctement ;
  • Les boucliers ne fonctionnent pas correctement ;
  • Autres problèmes où les programmes téléchargés ne fonctionnent pas.

Un clone Arduino peut souffrir de problèmes similaires, en particulier lorsque vous essayez de l’utiliser avec des boucliers ou du code spécifiques à Arduino. Il existe généralement des solutions disponibles sur Internet pour résoudre ces problèmes avec un clone Arduino.

Un faux Arduino fonctionnera-t-il toujours ?

Un faux Arduino fonctionnera probablement toujours. La plupart des faux Arduinos sont constitués de pièces similaires à la carte d’origine et peuvent être programmés de la même manière. Cependant, les faux Arduinos peuvent ne pas fonctionner correctement, tomber en panne ou tout simplement ne pas fonctionner du tout.

Les clones Arduinos sont plus susceptibles de fonctionner, en particulier s’il existe une marque solide derrière le clone. Les problèmes de compatibilité et les erreurs courantes peuvent figurer dans les documents de référence du support en ligne si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation d’un clone.

Est-il sécuritaire d’utiliser un faux Arduino ?

Les dangers liés à l’utilisation d’un Arduino faux ou clone sont :

  • Dommages au matériel informatique lors du branchement
  • Possibilité pour les pirates d’implanter du code malveillant sur votre appareil ou votre ordinateur
  • L’appareil ne fonctionne pas du tout
  • Les accessoires ou les boucliers ne sont pas compatibles avec l’appareil et peuvent même les endommager

Des dommages à votre ordinateur peuvent survenir lors du branchement d’un faux Arduino, en particulier s’il utilise une alimentation externe. Cela est cependant peu probable.

Il est également possible que des pirates informatiques (ou d’autres personnes malveillantes) mettent du code sur un faux Arduino afin qu’il vous vole des données. Il est possible que cela se produise lorsque vous branchez l’appareil sur un ordinateur ou lorsque vous exécutez l’Arduino. En général, il n’est pas prudent d’utiliser un faux Arduino (même si je pense que cela ne devrait pas nécessairement vous arrêter).

Les Arduinos ont-ils une carte de l’Italie dessus ?

Toutes les cartes Arduino n’ont pas de carte de l’Italie imprimée.

Lors de mes recherches sur cet article, d’autres ont mentionné la carte de l’Italie au dos et j’étais inquiet. Mais en comparant mon Uno WiFi Rev 2 aux photos officielles, il semble qu’il n’y ait pas de carte de l’Italie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *