Comment programmer Arduino avec Javascript ? ( expliqué )

Dans le cas de JavaScript, avec des bibliothèques comme Johnny-Five, le processus de programmation de l’Arduino est quelque peu différent du processus standard où vous écririez du code C/C++ pour l’Arduino.

1. installation de Johnny-Five et Firmata sur l’Arduino :

Vous devez d’abord installer Johnny-Five sur votre ordinateur en utilisant npm (Node Package Manager) et Firmata sur l’Arduino.

Sur l’ordinateur (avec Node.js installé) : npm install johnny-five

Sur l’Arduino :

Chargez le programme Firmata sur votre Arduino en utilisant l’IDE Arduino.

Cela établit une communication série avec l’Arduino, permettant à un programme JavaScript de le contrôler.

Dans l’IDE Arduino, accédez à « Fichier » -> « Exemples » -> « Firmata » -> « StandardFirmata ».

Cela ouvrira un nouveau fichier dans l’IDE avec le code du firmware Firmata.

Avant de téléverser le code, assurez-vous que le bon type de carte et le bon port série sont sélectionnés dans l’IDE Arduino. Vous pouvez vérifier cela dans l’onglet « Outils ».

Cliquez sur l’icône de téléversement (flèche vers la droite) pour compiler et téléverser le firmware Firmata sur votre Arduino.

Attendez que le processus de téléversement soit terminé.

Une fois le téléversement terminé, déconnectez et reconnectez le câble USB de votre Arduino.

Vous pouvez vérifier si la communication Firmata fonctionne correctement en ouvrant un programme compatible, tel que l’IDE Arduino, Node.js, Python avec pyFirmata, ou tout autre programme qui prend en charge Firmata.

Vous pouvez maintenant écrire des programmes dans différents langages (comme JavaScript avec Johnny-Five ou Python avec pyFirmata) pour interagir avec votre Arduino via Firmata.

C’est ainsi que vous initiez Firmata sur votre Arduino. Cette procédure crée un pont entre votre Arduino et votre ordinateur, vous permettant de contrôler les broches de l’Arduino à l’aide de programmes externes.

2. Écriture du Programme JavaScript avec Johnny-Five

Créez un fichier JavaScript pour contrôler l’Arduino. Johnny-Five simplifie la syntaxe pour interagir avec les broches de l’Arduino.

   const { Board, Led } = require('johnny-five');
   const board = new Board();

   board.on('ready', () => {
     const led = new Led(13);
     led.blink(500);  // Faire clignoter la LED sur la broche 13 toutes les 500 ms
   });
  1. Exécution du Programme : Exécutez le programme JavaScript sur votre ordinateur.
   node nom_du_fichier.js

Le programme en JavaScript enverra les commandes nécessaires à l’Arduino via la connexion série établie avec Firmata, permettant ainsi de contrôler les composants connectés à l’Arduino.

Dans ce scénario, bien que vous n’écriviez pas directement du code en C/C++ pour l’Arduino, vous devez toujours effectuer une programmation initiale, notamment l’installation du firmware Firmata sur l’Arduino. Ensuite, le contrôle de l’Arduino se fait principalement depuis le programme JavaScript exécuté sur l’ordinateur.

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