|

8 avantages d’Arduino par rapport à Raspberry Pi

Arduino présente toujours des avantages par rapport au Raspberry Pi, notamment en termes de coût et de simplicité. Ce guide répertorie certaines des situations dans lesquelles j’ai trouvé qu’Arduino était meilleur que Raspberry Pi, malgré son processeur plus lent et sa capacité de mémoire inférieure.

En résumé, les avantages d’Arduino par rapport au Raspberry Pi sont qu’il est plus simple et moins cher . Cela facilite l’apprentissage de la programmation d’Arduino, donne à vos programmes un meilleur accès au matériel et aux circuits et facilite la conception d’un produit si vous envisagez de le fabriquer.

Arduino contre. Raspberry Pi (avantages de l’Arduino)

1. Des planches moins chères et moins chères pour démarrer

La carte Arduino la moins chère est l’Arduino Nano Every, qui peut coûter aussi peu que 11,90 $. Les autres modèles Arduino varient généralement entre 18 $ et 70 $. Cela peut coûter entre 15 et 20 $ de plus pour commencer à construire des projets avec Arduino.

À titre de comparaison, un Raspberry Pi commence à 35 $, mais attendez-vous à payer 45 $ de plus si vous n’avez pas déjà de carte SD, de souris et de clavier. Des composants supplémentaires, tels que des condensateurs, des moteurs, etc., peuvent également coûter entre 15 et 20 dollars.

Tout projet « sensible aux coûts » peut bénéficier de l’utilisation d’un Arduino au lieu d’un Raspberry Pi. J’ai généralement constaté qu’il existe deux types de projets « sensibles aux coûts » :

  • Essayer d’économiser chaque dollar : si vous construisez un projet de passe-temps pour vous-même et que vous n’avez pas un gros budget, trouver un Arduino adapté au projet pourrait être un excellent moyen d’économiser de l’argent.
  • Production de masse : si vous souhaitez fabriquer une conception incluant Arduino, réduire le coût, même d’un dollar ou deux, peut représenter une économie importante si vous produisez des dizaines de produits finaux.

Les ingénieurs comme moi prennent ces décisions tout le temps – je choisis souvent l’outil le moins cher qui accomplira la tâche , quelles que soient les autres fonctionnalités dont il dispose.

2. Plus facile d’écrire du code pour

J’ai trouvé beaucoup plus facile d’écrire un programme pour accomplir une tâche sur un Arduino que sur un Raspberry Pi. Ceci est dû au fait:

  • IDE simple à utiliser qui fonctionne bien pour tous les Arduino
  • Un ensemble plus petit de bibliothèques (qui sont généralement bien documentées et entretenues)
  • Un langage commun que la plupart des gens utilisent (Arduino est le plus souvent programmé en C/C++ alors que la communauté Raspberry Pi utilise une variété de langages)

J’ai trouvé que de nombreuses aides sont disponibles sur Internet si vous ne parvenez pas à utiliser l’IDE Arduino et le langage de programmation ; Je pense que c’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de véritables alternatives pour Arduino, ce qui signifie qu’il est plus probable que quelqu’un ait rencontré le même problème que vous auparavant.

Arduino n’offre pas beaucoup d’options en matière d’écriture de code. Je souligne certains des points positifs pour les besoins de ce guide, même si les points négatifs sont que vous n’aurez peut-être pas le choix du langage lors de la programmation d’Arduino et que j’ai trouvé le code Arduino généralement moins « puissant ».

3. Utilise moins d’énergie

Arduino peut être programmé pour consommer très peu d’énergie. C’est idéal pour les projets où l’alimentation électrique n’est pas fiable et où l’Arduino doit fonctionner sur batterie. Utiliser moins d’énergie signifie que la batterie durera plus longtemps.

Les exemples de projets où cela est bénéfique concernent généralement tout type de collecte de données à distance ou de contrôle à distance où vous ne pouvez pas être à proximité de l’Arduino. Certains exemples que j’ai vu incluent une station météorologique à distance qui enregistre les données sur une carte SD de l’Arduino et le contrôle des équipements industriels dans une ferme.

Un Arduino peut consommer aussi peu que 286 mW de puissance. L’utilisation d’un Raspberry Pi 4 pour des projets similaires nécessiterait environ 2 400 mW de puissance. J’ai testé l’Arduino et le Raspberry Pi pour voir la quantité d’énergie qu’ils consomment, et il était beaucoup plus facile de faire en sorte qu’un Arduino utilise moins d’énergie.

4. Le code offre un accès facile au matériel

Écrire un croquis Arduino qui communique avec les broches d’entrée/sortie et d’autres périphériques matériels est plus facile sur Arduino que sur Raspberry Pi.

Le processus Arduino pour accéder au matériel peut être résumé comme suit :

  1. Initialiser les broches et inclure des bibliothèques de communication (par exemple SPI)
  2. Écrivez directement sur le code PIN ou utilisez la fonction de bibliothèque pour la communication

Le processus comparable du Raspberry Pi consiste à s’assurer que le système d’exploitation est à jour, à définir les autorisations appropriées pour votre programme, y compris les bonnes bibliothèques, puis enfin à accéder aux broches. Si vous êtes intéressé, la page de documentation à ce sujet peut être trouvée ici (elle est très longue !).

Le processus difficile d’accès au matériel du Raspberry Pi est dû à son système d’exploitation. Un système d’exploitation complet (tel que Windows ou ceux utilisés pour Raspberry Pi) intègre de nombreuses fonctionnalités de polyvalence et de sécurité : vous pouvez exécuter plusieurs programmes en même temps sans craindre qu’ils n’interfèrent les uns avec les autres. L’inconvénient est que cela nécessite une autre couche de code avant de pouvoir accéder au matériel connecté à l’ordinateur.

Les cartes Arduino ne disposent généralement pas d’un système d’exploitation à part entière. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de travailler avec le système d’exploitation pour accéder au matériel, ce qui simplifie grandement le processus.

5. Moins de composants requis au démarrage

Arduino a besoin de moins de composants, de câbles et d’autres éléments lors du premier démarrage. Cela le rend également moins cher au départ.

J’ai réalisé avec succès des projets Arduino en utilisant uniquement les éléments suivants :

  • Un Arduino UNO WiFi Rév 2
  • Un câble USB
  • Rien d’autre!

Cependant pour réaliser mon premier projet Raspberry Pi, j’ai dû assembler tout ça :

  • Un Raspberry Pi 4
  • Un câble USB-C
  • Un câble HDMI (et un adaptateur HDMI-micro)
  • Un clavier
  • Une souris
  • Une carte SD

Ensuite, j’ai dû programmer également la carte SD avant de pouvoir commencer à travailler sur mon premier projet !

Ma première configuration Raspberry Pi – beaucoup de câbles requis !

En toute honnêteté, je m’attendrais à acheter plus de composants pour un projet Arduino utile . Un projet Arduino typique impliquerait l’achat de capteurs, blindages, composants de circuit, moteurs, etc. supplémentaires.

Les kits de démarrage peuvent également constituer un bon moyen d’acheter des ensembles de composants et des guides sur la façon d’intégrer ces composants dans un projet. 

6. Le code a un accès facile à la mémoire

Un autre avantage de ne pas avoir un système d’exploitation complet est qu’un croquis Arduino a un meilleur accès à la mémoire de l’Arduino.

Cela signifie qu’un croquis Arduino peut faire des choses puissantes telles que modifier directement les adresses mémoire, allouer efficacement de la mémoire en fonction de l’application spécifique et ne jamais se voir refuser de la mémoire par un système d’exploitation.

Il peut être dangereux (pour votre code) de travailler directement avec la mémoire Arduino. J’ai écrit un guide complet sur la façon de planter un Arduino et d’accéder directement aux fonctionnalités de mémoire Raspberry Pi, en utilisant un système d’exploitation gérant la mémoire, enlève une partie de cette responsabilité et de ce pouvoir à votre code.

7. Plus facile à apprendre

Pour créer des projets axés sur le matériel, j’ai trouvé l’environnement Arduino plus facile à apprendre et à enseigner que Raspberry Pi.

Pour arriver à la construction d’un robot , le tableau ci-dessous résume les connaissances typiques dont vous aurez besoin :

Connaissance ArduinoConnaissance du Raspberry Pi
Connaissance de base des circuits (condensateurs, résistances, fils, moteurs, etc.)Connaissance de base des circuits (condensateurs, résistances, fils, moteurs, etc.)
Compréhension de base de la façon de coder en CCompréhension plus avancée de la façon de coder en C
Compréhension de la façon dont les programmes communiquent avec un système d’exploitation

Comparaison des connaissances requises pour construire un robot avec Arduino vs Raspberry Pi

8. Conception de carte plus simple et moins chère

Arduino a une conception de carte plus simple utilisant moins de circuits intégrés et un circuit d’alimentation plus simple.

Si vous concevez un produit que vous souhaitez fabriquer à grande échelle, il sera plus facile de traduire un prototype Arduino en un produit pouvant être fabriqué.

Un processus typique de conception de produit peut être considéré comme :

  1. Concept de design (stylo et papier)
  2. Prototype (utilisant quelque chose comme un Arduino et une maquette)
  3. Essai
  4. Conception du produit (quelque chose qui peut être fabriqué)
  5. Plus de tests
  6. Production de masse
  7. Ventes!

Si vous utilisez Raspberry Pi comme prototype, vous risquez de vous retrouver à reproduire des circuits intégrés compliqués pour des périphériques dont vous n’avez pas besoin (par exemple HDMI). J’ai trouvé le processus de passage du prototype à la conception du produit un peu plus facile avec Arduino.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *