Arduino avec Bluetooth : un guide sur les cartes qui l’ont et comment l’ajouter
Lorsque j’ai débuté avec Arduino, j’ai eu du mal à déterminer quelles cartes disposaient de Bluetooth, WiFi et d’autres fonctionnalités de connectivité. À l’époque, je ne savais pas quel projet je voulais construire (j’étais plus intéressé à revenir à mes racines en ingénierie électronique) et je pensais que j’aurais un Arduino avec au moins Bluetooth. Depuis, j’ai appris qu’il existe une multitude d’options pour utiliser Bluetooth avec Arduino et j’ai élaboré ce guide pour aider quiconque à comprendre ce dont il a besoin pour démarrer avec Arduino et Bluetooth.
Les cartes Arduino suivantes sont dotées du Bluetooth intégré :
- Nano 33 BLE
- Nano 33 IdO
- ONU WiFi Rév. 2
- MKR WiFi 1010
- MKR Vidor 4000
- Portenta H7
En règle générale, la famille Arduino nano est conçue pour fonctionner correctement dans les applications Bluetooth Low Energy, ainsi que pour fonctionner également dans les modes Bluetooth classiques. Les familles UNO et MKR sont également livrées avec un modèle prenant également en charge Bluetooth (respectivement le WiFi Rev 2 et le WiFi 1010). Les cartes haut de gamme (Vidor et Portenta) sont également équipées de Bluetooth, même si j’ai constaté qu’elles servent généralement plus d’applications de niche que les cartes à usage général (Nano, UNO, MKR, etc.).
Les familles de cartes Mega et Due populaires ne sont pas équipées de Bluetooth intégré. Bluetooth peut être ajouté à celles-ci, ainsi qu’à d’autres cartes non fournies avec Bluetooth, à l’aide d’un bouclier Bluetooth ou d’un module série vers Bluetooth. Ceux-ci coûtent généralement entre 10 et 20 dollars. J’ai inclus plus de détails dans le guide ci-dessous.
Pour identifier si un Arduino intègre Bluetooth, recherchez la puce u-blox et l’antenne sur le dessus de la carte Arduino. La puce u-blox permet à l’Arduino d’agir en tant que client ou périphérique hôte avec prise en charge à la fois du BLE (Bluetooth Low Energy) et du Bluetooth standard.
Si votre Arduino intègre Bluetooth, vous pouvez ensuite utiliser la bibliothèque ArduinoBLE pour ajouter du code à un croquis qui fonctionne avec Bluetooth. La référence de la bibliothèque peut être trouvée ici . Si vous ajoutez Bluetooth via un bouclier ou un module série (voir ci-dessous), le travail avec Bluetooth s’effectue à l’aide de l’interface/bibliothèque série.
Dans ce guide, j’ai également examiné :
- Coût des cartes Arduino avec Bluetooth inclus
- Comment ajouter Bluetooth à une carte Arduino (et combien cela coûte généralement)
- Comment programmer un Arduino en utilisant Bluetooth
- Exemples de projets utilisant Bluetooth
Combien coûte un Arduino avec Bluetooth
Un Arduino avec Bluetooth peut coûter aussi peu que 18 $, mais le coût peut dépasser 100 $ en fonction des autres fonctionnalités de la carte. Pour la plupart des projets liés au Bluetooth, attendez-vous à dépenser entre 20 $ et 45 $ pour un Arduino avec Bluetooth intégré.
Le tableau ci-dessous répertorie tous les modèles Arduino dotés du Bluetooth intégré et le prix de chacun d’eux :
Modèle Arduino | Coût typique |
---|---|
Nano 33 IdO | 18,40 $ |
Nano 33 BLE | 20,20 $ |
Nano 33 BLE Sens | 31,10 $ |
MKR WiFi 1010 | 32,10 $ |
ONU WiFi Rev2 | 44,80 $ |
MKR Vidor 4000 | 72,40 $ |
Portenta H7 | 103,40 $ |
Coûts typiques des modèles Arduino avec Bluetooth
La série Nano 33 est conçue pour être des cartes à petit facteur de forme, idéales pour les appareils portables et la collecte de données à partir de capteurs. Étant équipés de Bluetooth, ils peuvent fonctionner comme un périphérique Bluetooth et être utilisés pour renvoyer des données à un hôte.
La série Nano 33 et le MKR WiFi 1010 fonctionnent à 3,3 V. Cela signifie qu’ils ne sont pas toujours compatibles avec les blindages 5V. Il existe des solutions de contournement pour les faire fonctionner avec des blindages 5V, mais si vous avez un blindage en tête, il est peut-être préférable de vérifier la compatibilité avant d’acheter l’une de ces cartes. J’ai choisi l’UNO WiFi Rev2 pour ma première carte en raison de sa prise en charge d’une variété de boucliers.
D’autres cartes Arduino populaires, telles que la famille Mega et la Due, ne sont pas livrées avec Bluetooth. Dans la section suivante de ce guide, j’ai expliqué comment ajouter Bluetooth à un Arduino qui n’est pas déjà fourni.
Comment ajouter Bluetooth à un Arduino
Bluetooth peut être ajouté à n’importe quel Arduino à l’aide d’un blindage ou en connectant un émetteur-récepteur Bluetooth avec une connexion série. Il en coûte généralement entre 10 $ et 20 $ pour ajouter Bluetooth à un Arduino selon si un bouclier est utilisé (plus cher) ou si une connexion série est utilisée (moins cher).
Pour ajouter Bluetooth à un Arduino :
- Sélectionnez le bouclier ou le module série que vous souhaitez utiliser
- Ajoutez le code/le croquis approprié et téléchargez-le sur le tableau
- Commencez à communiquer via Bluetooth comme vous le feriez avec n’importe quel autre Arduino
Le code à ajouter doit être basé sur la bibliothèque de communication série plutôt que sur la bibliothèque ArduinoBLE (car cette bibliothèque est destinée aux appareils Nano et similaires avec Bluetooth intégré).
Pour autant que je sache, Arduino lui-même ne fabrique plus de boucliers Bluetooth, mais des exemples provenant de tiers peuvent être trouvés ici et ici . Ceux-ci coûtent généralement un peu moins de 20 $.
Il existe également des émetteurs-récepteurs série Bluetooth qui peuvent être configurés pour communiquer avec un Arduino. Ceux-ci sont un peu moins chers qu’un bouclier, coûtant généralement environ 10 $ (exemples ici et ici ). J’imagine cependant qu’ils sont plus difficiles à configurer. J’ai également trouvé un tutoriel ici si vous avez besoin d’aide pour configurer le Bluetooth série.
Personnellement, je n’ai jamais essayé aucune de ces options (j’utilise généralement un Arduino avec Bluetooth déjà intégré), mais si vous rencontrez des problèmes, faites-le moi savoir et je verrai ce que je peux faire pour vous aider.
Exemples de projets Bluetooth
Quelques exemples de projets Bluetooth intéressants que j’ai trouvés (si vous cherchez de l’inspiration) :
Le projet que j’avais en tête lorsque j’ai écrit cet article était de créer un simple périphérique d’entrée Bluetooth sur un ordinateur utilisant mon Arduino. Mais je pense que ce n’est pas un projet aussi impressionnant que certains de ceux énumérés ci-dessus.
Conclusion
En résumé:
- Bluetooth est intégré à la plupart des cartes de la famille Nano, ainsi qu’à certaines cartes des familles UNO et MKR ;
- ArduinoBLE est la bibliothèque qui peut être utilisée pour accéder aux fonctionnalités de la puce Bluetooth intégrée ;
- Bluetooth peut être ajouté à d’autres cartes Arduino à l’aide d’un blindage d’un module série vers Bluetooth, cela coûte généralement entre 10 et 20 USD.