Arduino a-t-il besoin d’être soudé ?

La soudure est un alliage composé d’étain et de plomb, qui fond rapidement au contact d’une tige de fer chaude, appelée fer à souder. On peut utiliser la soudure pour joindre deux ou plusieurs composants dans un circuit imprimé, par exemple pour connecter une résistance à un condensateur.

Mais Arduino a-t-il besoin de soudure ? La soudure n’est pas requise pour la plupart des projets Arduino. L’utilisation de Shields et de planches à pain permet de construire des prototypes sans soudure. Une soudure peut être nécessaire pour ajouter des modules ou des circuits externes qui ne sont pas présents dans un blindage.

Dans cet article, je vais vous montrer tous les scénarios possibles où l’on nécessite de la soudure pour nos projets Arduino. Restez à l’écoute jusqu’à la fin pour savoir si vous devez ou non apprendre les compétences en soudure.

Quand Arduino a-t-il besoin d’être soudé ?

Si vous pensez à une carte Arduino, vous vous demanderez pourquoi Arduino a-t-il besoin d’être soudé alors qu’il possède déjà des connecteurs à broches que je peux utiliser pour connecter des composants externes ?

Eh bien, utiliser un tas de câbles de liaison n’est pas toujours la meilleure option lorsqu’il s’agit de projets basés sur Arduino. Tant que vous travaillez sur un projet temporaire et que vous déconnectez l’Arduino pour l’utiliser dans d’autres projets, vous n’avez pas besoin de soudure pour joindre les composants éternels.

Mais que se passe-t-il si vous travaillez sur un projet qui nécessite de connecter votre Arduino à plusieurs autres composants ?

Si vous utilisez des câbles de liaison pour établir toutes les connexions, vous vous retrouverez bientôt dans le pétrin, en essayant de déterminer quel fil connecte quel composant.

Dans ce cas, la soudure serait une meilleure option car elle vous aiderait à éviter la situation chaotique liée à l’utilisation d’un énorme tas de câbles de liaison.

De plus, l’utilisation de câbles de liaison signifie que vous avez besoin d’un élément supplémentaire dans votre projet, à savoir la maquette. La soudure éliminerait le besoin d’utiliser une planche à pain et réduirait ainsi le bagage supplémentaire qui accompagne votre projet, le rendant ainsi compact.

Une autre raison pour laquelle la soudure est préférable à l’utilisation de câbles de liaison est que la connexion de deux composants via un long câble introduirait une résistance plus élevée que si elles étaient connectées directement ou en utilisant un morceau de fil plus court.

Par conséquent, si vous souhaitez éliminer le besoin d’une maquette, rendre votre projet plus compact et réduire la quantité de résistance dans vos projets Arduino, vous pouvez opter pour la soudure au lieu des câbles de liaison.

4 situations dans lesquelles Arduino a besoin d’être soudé

Après avoir vu pourquoi Arduino a besoin d’être soudé, examinons les situations dans lesquelles vous auriez besoin d’utiliser cette puissance électronique spéciale pour vos projets.

1. Souder les connecteurs sur les cartes Arduino

Arduino Micro. Tiré de arduino.cc

Si vous achetez une carte Arduino sans embases comme celle de droite , vous devrez souder les embases vous-même si nécessaire. Et avec quoi aurez-vous besoin pour le souder ?

  • Fer à souder
  • Mèche à souder
  • Broches d’en-tête
  • Votre carte Arduino sans header

Comment souder les headers sur votre carte Arduino ?

  1. Insérez les broches dans les prises respectives présentes sur la carte Arduino.
  2. Faites fondre soigneusement la soudure à l’aide du fer à souder et laissez-la reposer dans les trous où vous avez inséré les broches d’embase.

Si elles sont correctement soudées, les broches d’en-tête resteront sur la carte Arduino et vous pourrez commencer à utiliser la carte dans vos projets.

Pour un guide plus détaillé sur la façon de souder les broches d’en-tête sur une carte Arduino, visitez cette page . Ce guide vous guidera à travers le processus de soudure des broches d’en-tête sur une carte Arduino Nano, une étape à la fois.

2. Lorsque vous travaillez avec des Shields Arduino

Arduino étant un logiciel open source, il existe de nombreux blindages Arduino disponibles sur le marché que vous pouvez empiler sur votre carte. Lorsque vous travaillez avec des Shields, vous devrez faire appel à vos compétences en soudure.

Les Shields empilables peuvent vous aider à vous débarrasser des tracas liés à la manipulation des câbles de démarrage. Vous pouvez réaliser des connexions sans avoir besoin d’introduire plusieurs longs morceaux de fils dans votre projet. L’utilisation de blindages réduirait au moins le nombre de câbles de liaison utilisés, voire les éliminerait.

« GooglyEyeShield – 09 »  d’  oskay  est sous licence  CC BY 2.0

La première chose que vous devez faire lorsque vous travaillez avec un blindage Arduino empilable est d’y souder des broches d’en-tête. Ensuite, quel que soit le composant que vous devez inclure dans votre projet, vous pouvez le souder sur le PCB, qu’il s’agisse d’une résistance, d’une LED ou d’un condensateur, etc., il existe une option pour toutes sortes de composants sur le PCB.

La soudure peut être un peu délicate lorsqu’il s’agit de blindages Arduino externes. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons tout réglé pour vous.

Cliquez ici pour accéder à ce fantastique guide de soudure des Shields Arduino, que vous pouvez utiliser lorsque vous travaillez avec n’importe quel Shield Arduino. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des compétences de base en soudure, et vous êtes prêt à partir.

3. Souder des modules externes

La soudure peut s’avérer utile lorsque vous travaillez avec des modules externes tels que le module Wi-Fi ou un module d’empreintes digitales.

Ces modules ont plusieurs broches qui dépassent, notamment les broches d’alimentation, RX et TX. Ces broches doivent être connectées à la carte Arduino lors de leur utilisation dans un projet.

Pour connecter les broches à la carte du microcontrôleur, vous pouvez soit utiliser un adaptateur, soit opter pour une option plus judicieuse ; soudure.

Vous pouvez joindre les broches à la carte Arduino en soudant un petit morceau de fil sur chaque broche et en connectant le câble à votre carte Arduino via les broches d’en-tête.

Cette méthode est moins coûteuse car vous n’avez besoin que d’un peu de soudure et de quelques morceaux de fils, alors que l’achat d’un adaptateur vous coûterait plus cher.

4. Utilisation de circuits externes

De nombreux projets Arduino nécessitent la construction d’un circuit externe composé de résistances, de condensateurs et éventuellement d’inductances.

Lorsqu’il s’agit de connecter des circuits externes à Arduino, vous avez deux options : utiliser une maquette ou un PCB.

L’utilisation d’une maquette signifie que vous n’avez pas besoin de soudure, mais l’inconvénient est que les connexions sont temporaires et peuvent se détacher si le projet n’est pas traité avec soin.

L’utilisation d’un PCB pour construire un circuit externe nécessite de souder les composants du circuit sur le circuit imprimé. Cela vous permettra d’établir des connexions permanentes qui sont solides et ne peuvent pas être rompues facilement.

Lorsque vous réalisez des projets incluant du mouvement, comme une voiture robotique, vous devez souder des circuits externes. Habituellement, de nombreux amateurs utilisent un pont en H soudé pour fabriquer une voiture robotique basée sur Arduino.

Alors, faut-il ou non souder Arduino ?

Le fait que vous deviez utiliser la soudure dans votre projet Arduino dépend de votre situation. Si vous construisez un projet qui doit être utilisé sur le long terme et que vous n’avez pas besoin de la carte Arduino pour un autre projet, vous devriez alors opter pour la soudure.

La soudure donne de la robustesse à votre projet et permet de réaliser des connexions permanentes.

D’un autre côté, si vous êtes un étudiant qui expérimente différents projets et est en train d’apprendre, vous n’avez pas besoin d’utiliser la soudure dans tous les autres projets.

Si vous installez des broches d’en-tête dans une carte Arduino, vous pouvez tout à fait utiliser un fer à souder.

Donc, si vous n’envisagez pas de construire un projet permanent, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de soudure.

Néanmoins, il faut toujours garder ses compétences à jour. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la soudure et que vous souhaitez en apprendre davantage à partir des bases, vous devez visiter ce site Web . Ils ont décrit en détail ce qu’est la soudure et comment elle fonctionne.

Un didacticiel détaillé est également inclus dans l’article lié ci-dessus, alors assurez-vous de le lire attentivement avant de commencer votre parcours de soudure.

J’espère que vous avez compris l’importance de la soudure dans les projets Arduino. Désormais, il vous serait facile de décider si votre projet nécessite ou non une soudure.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *