Pouvez-vous programmer Arduino avec Rust ?

En me lançant dans le monde de la programmation pour développer mes projets Arduino, la dernière chose que j’ai entendue venait de RUST. L’un des avantages de RUST est qu’il a une mémoire efficace et ne nécessite pas de garbage collection d’espace de données au moment de l’exécution, ce qui semble être avantageux pour le type de projets dans lequel je participais et m’a amené à réfléchir aux possibilités de programmer Arduino avec RUST.

Alors, pouvez-vous programmer Arduino avec Rust ? Oui, vous pouvez programmer Arduino avec RUST et profiter de ses avantages en matière de sécurité de la mémoire, de concurrence, de fiabilité et de rapidité pour vos projets. RUST ne peut compiler que sur les dispositifs architecturaux ARM et bien que les cartes Arduino ne soient pas basées sur la puce ARM, l’accord et la relation de l’équipe AVR-RUST ont permis aux deux d’être compatibles.

Mais est-ce que RUST est facile à apprendre ? Oui, si vous utilisez déjà C++ pour réaliser vos projets Arduino, le changement semble encore plus simple et fluide. Vous apprécierez créer des projets passionnants avec Arduino, une fois que vous connaîtrez les bases de RUST.

À propos d’Arduino

Arduino est un microcontrôleur qui fournit un pont pour connecter le matériel et les logiciels. L’idée de base et les performances d’une carte Arduino sont de prendre des signaux d’entrée (qu’il s’agisse de code, de l’environnement, etc.) et de les convertir en signaux de sortie (réponses et actions).

On peut faire tout cela en programmant Arduino via son logiciel Arduino IDE et en modifiant son matériel (la carte Arduino), selon les besoins.

De nos jours, grâce à ses prix accessibles et à sa philosophie open source, Arduino donne accès et donne l’opportunité à de nombreuses personnes dans le monde (des étudiants aux ingénieurs confirmés) d’expérimenter, d’explorer de nouvelles frontières et même de présenter des idées de base, des gadgets et des projets utiles.

Mais approfondissons la relation entre Rust et Arduino, sans apporter trop de technologie, bien sûr.

À propos de RUST

Un langage de programmation

Bien que RUST ne soit pas le nom que vous entendez souvent, même si vous lisez certains journaux techniques ou articles de presse, c’est un langage puissant. L’avantage de RUST est qu’il a une mémoire efficace et ne nécessite pas de garbage collection de l’espace de données au moment de l’exécution.

Par conséquent, étant efficace en mémoire, RUST offre une sécurité mémoire. Bien que vous puissiez bénéficier de ce principe de RUST, il existe également d’autres fonctionnalités que vous aimez utiliser avec RUST.

L’incroyable environnement convivial et les messages d’erreur faciles à comprendre de Rust facilitent la vie.

RUST ressemble plus à la version IOS du logiciel ; alors que C et C++ agissent davantage comme Android et sont susceptibles d’être piratés et manquent de facteurs de confidentialité, RUST offre aux programmeurs la sécurité de la mémoire et des threads.

Une autre caractéristique apportée par RUST est qu’il s’agit d’un excellent langage pour les systèmes embarqués, ce qui signifie qu’il peut fonctionner rapidement et efficacement avec d’autres périphériques matériels et architectures technologiques.

Un compilateur croisé

RUST est un compilateur croisé, ce qui signifie qu’en écrivant du code ou des instructions sur l’architecture fournie par RUST, vous pouvez activer ou générer du code pour une autre architecture. Cette fonctionnalité rend RUST flexible tout en restant sûr grâce à son principe de sécurité de la mémoire.

Relation AVR-Rust

Comme indiqué ci-dessus, la fonctionnalité de compilation croisée de RUST permet d’exécuter des instructions sur un autre compilateur fonctionnant sur un processeur ou une architecture différente.

Bien que la relation technique entre AVR et RUST ne soit pas officielle, grâce aux efforts d’équipe de RUST travaillant avec l’environnement AVR, cela est devenu possible.

Quelque chose à garder à l’esprit à propos d’AVR et de RUST !

RUST ne prend pas en charge tous les architectes ; il ne peut compiler que sur les périphériques et matériels architecturaux ARM.

Le groupe de travail sur les appareils intégrés a maintenu et établi certaines règles et politiques, tout comme les unités SI pour les mesures, qui rassemblent différents appareils construits sur certains principes de base dans un souci d’intégration de divers matériels, logiciels et interfaces.

La carte Arduino n’est pas basée sur la puce ARM ; il est basé sur la célèbre puce ATMega328 ; cette puce est un AVR 8 bits.

Pour les règles du jeu, Arduino ne devrait pas fonctionner avec RUST, mais c’est le cas en raison de l’accord et de la relation entre l’équipe AVR-RUST.

Comment fonctionnent-ils les uns avec les autres ?

Pour servir d’intermédiaire entre la « puce » et les pilotes, l’équipe AVR-RUST a construit AVR-HAL, qui permet le mouvement de travail de va-et-vient.

Pourquoi AVR a-t-il une relation avec RUST ?

La principale raison d’une telle relation est ce que propose RUST. Il possède les fonctionnalités des langages de bas niveau, par exemple C et C++, mais il offre les résultats haut de gamme des langages de haut niveau. 

Avec cette caractéristique principale et cette philosophie sur lesquelles RUST a été construit en 2006 par Graydon Hoare, et lorsque Mozilla l’a officiellement annoncé en 2010, il offre vitesse, concurrence et sécurité. Du point de vue de la sécurité, cela signifie qu’il ne laisse pas beaucoup d’empreintes.

Cette philosophie permet un modèle de comportement chez les développeurs et un avenir radieux dans leur relation.

Cette philosophie sous-jacente de RUST déclenche – ou va commencer – un effet comportemental chez les développeurs et les programmeurs.

Lorsque les développeurs se sentent en sécurité avec le matériel et les logiciels et savent qu’ils sont fiables, ils essaient de tenter davantage d’expériences et de développements en les utilisant.

La sécurité et la fiabilité de RUST, ainsi que l’esthétique, la flexibilité et la sécurité d’Arduino, exigeaient une telle relation entre ces deux éléments.


Grâce à cette relation, l’équipe RUST peut participer à l’avenir de la robotique et des projets techniques.

Pourquoi les fonctionnalités de base de RUST offrent un avenir radieux à la programmation embarquée ?

La programmation embarquée n’est pas un jeu d’enfant. C’est difficile car les architectures de programmation des langages de programmation précédemment utilisés entraînaient de nombreux plantages du compilateur, erreurs, tampons et attaques de virus. Ces types de nuisances sont dus à l’allocation aléatoire de mémoire des langages C et C++.

De plus, la sécurité de la mémoire n’est pas garantie par la famille C. En raison de ces problèmes, les programmeurs et les développeurs n’ont pas pu libérer beaucoup de fonctions et de fonctionnalités. Avec l’arrivée de RUST dans le monde de la programmation, les développeurs peuvent se sentir libres d’essayer de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités.

Une autre caractéristique de RUST est qu’il apporte la concurrence. Le multitâche grâce à la structure de programmation de RUST est désormais possible.

Avantages de la rouille

Nous avons établi dans cet article que RUST fournit :

  • Sécurité de la mémoire
  • Concurrence
  • Fiabilité
  • Vitesse
  • Un bel avenir pour la robotique

Ces caractéristiques rendent la relation AVR-RUST significative, avantageuse et offrent un avenir radieux pour la postérité robotique qui sera exécutée à partir d’Arduino et construite à partir de RUST.

Quelques questions fondamentales mais importantes.

Pouvez-vous programmer Arduino avec Rust ?La réponse est oui, et un grand avenir est probablement possible grâce aux incroyables fonctionnalités de sécurité et de fiabilité du langage de programmation Rust.
Rust est-il difficile à apprendre ? Dois-je réaliser des projets (robots et autres) sur mon Arduino avec Rust ?La réponse est un grand oui, vous devriez apprendre Rust le plus tôt possible car c’est là que réside l’avenir de la robotique. Avec Rust et Arduino, vous pouvez réaliser de grands projets révolutionnaires.

Apprendre Rust pour Arduino

Pour la programmation, vous devrez apprendre une syntaxe de programmation de langage de bas niveau très conviviale, ce qui n’est pas très difficile car une grande partie du monde de la syntaxe Rust ressemble à celui de la famille des langages C.

Si vous utilisez déjà C++ pour réaliser des projets sur Arduino, le commutateur semble encore plus simple et fluide. Vous apprécierez créer des projets passionnants avec Arduino, une fois que vous connaîtrez les bases de Rust.

Conclusion

Il est désormais clairement établi que programmer Arduino avec Rust est non seulement possible, mais qu’ensemble, les deux créent la possibilité d’un avenir grand et brillant, ce qui n’était pas possible avec l’utilisation des langages de programmation précédents.

En tant que créateur de projet ou même amateur d’Arduino, apprendre Rust maintenant s’avérerait être une décision très importante et opportune. Programmer avec Rust est simple, et pourtant cela peut avoir un impact positif sur votre projet.

Vous pouvez télécharger les fichiers de compatibilité IDE et commencer à travailler sur les projets de base et simples sur Arduino.

Plus à venir

Avec le temps, Rust et Arduino vont probablement aller de pair. Rust va devenir « plus fluide » pour la famille et l’environnement Arduino.

Les développeurs et les créateurs de projets qui aiment réaliser des projets sur Arduino trouveront un grand confort en travaillant avec Rust et Arduino en même temps au cours de l’année à venir.

Pour la sécurité et la fiabilité de votre projet, maîtriser RUST pour vos projets Arduino sera une excellente décision.

Avez-vous encore faim d’informations sur ce sujet ? Vérifiez-les :

  1. Le projet AVR-Rust (github.com).
  2. Rust sur Arduino (jonah.name).
  3. Rouille sur un Arduino Uno, partie 2 (jakegoulding.com).
  4. Programmation avec Rust (hackaday.com).
  5. Pourquoi Rust est l’avenir de la robotique (medium.com).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *